Sauver une vie en 5 minutes!

 

 

 

Le temps c’est de l’argent comme on dit… On l’entend souvent en chantier dans un contexte fort concurrentiel de course à la productivité et à la rentabilité. En tant qu’entrepreneurs, comme vous, nous comprenons cet argument. Il est valable dans le cas où perdre du temps fait perdre de l’argent.

À l’inverse, il est aussi vrai que prendre le temps et planifier évite souvent des problèmes en plus de nous faire sauver du temps et de l’argent. Le conseil santé et sécurité que nous vous proposons dans cet article a su démontrer depuis longtemps la véracité d’un autre vieux dicton bien connu: « mieux vaut prévenir que guérir ».

passeport-sstPlusieurs entreprises plus matures en matière de SST ont instauré une pratique quotidienne qui a fait ses preuves. Elle consiste à prendre du temps pour en gagner… puis parfois sans le savoir, sauver des vies !

Certains nomment cette pratique prendre du recul, vision 360, take 5 ou autres. Peu importe son nom, le principe est le même, c’est-à-dire prendre du temps de recul (5-10-15 minutes) au début de chaque quart, avec les travailleurs, pour s’assurer de :

  • Cibler les travaux et tâches à effectuer
  • Réviser les dangers applicables
  • Appliquer les mesures de prévention requises

Certains diront d’emblée qu’il s’agit d’une perte de temps et que ça fait perdre de l’argent. Nous devons avouer que ce sera le cas si cette pratique n’est pas prise au sérieux et si certaines conditions ne sont pas respectées. Par contre, il est démontré que les organisations les plus performantes en SST et au global font des gains évidents dont :

  • Baisse des infractions et dérogations ($)
  • Réduction des incidents bêtes (souvent en lien avec la propreté bon ordre et chute de même niveau)
  • Hausse de la productivité (meilleure planification, moins d’oublis)
  • Hausse de la participation, mobilisation et rétention

Nous l’avons mentionné précédemment, certaines conditions sont requises pour que cette pratique soit rentable. Il est notamment essentiel que :

  • L’entreprise en fasse une règle standardisée en lien avec ses valeurs
  • Les gestionnaires l’intègrent à leur rôle et la voit comme un gain
  • Les gestionnaires puissent animer et faire participer les travailleurs adéquatement
  • L’exercice soit précis, simple, efficace
  • L’outil utilisé soit simple et pertinent

Nous vous invitons à instaurer cette pratique au quotidien dans votre organisation. Une fois la gestion du changement bien gérée, les résultats vous étonneront. Ne pensez-vous pas que 15 minutes de saine planification et de contrôle puissent vous permettre de gagner du temps… et potentiellement permettre d’éviter des accidents ou sauver des vies sans le savoir ? Nous savons que vous le faites dans d’autres domaines… pourquoi pas en SST ?

Élite Management SST est dédiée à améliorer la SST sur les chantiers au Québec. Nous croyons fortement à cette pratique et vous encourageons à l’adopter. Pour vous aider à le faire, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir ce qui pourrait devenir votre outil, notre Passeport Sécurité.

 

Stéphane Dion

Directeur général d’Élite Management SST

 

Contactez-nous au 581-308-4442 ou à info@elitemanagementsst.com pour obtenir votre passeport