ElitePourtant, dans un marché compétitif affectant la quête de profitabilité, la SST est encore parfois considérée comme un mal nécessaire, un frein à la production, un coût. En même temps, de plus en plus d’organisations qui ont décidé d’en faire un cheval de bataille et/ou une valeur réelle se démarquent, sont plus productives, plus florissantes et plus rentables.
De quel camp êtes-vous ?
Cet article vise à vous rappeler à quel point la SST vaut le coup et le coût ! Vous êtes sceptique ? Lisez cet article ! Vous pourriez ensuite augmenter votre profitabilité.
D’abord, les études basées sur des cas réels d’entreprises démontrent que la SST rapporte. Le rendement des investissements en SST varie de 2,2 à 3,5 fois la mise initiale. Qui n’aimerait pas avoir autant de rendement avec ses placements financiers ? Cela veut aussi dire que même s’il n’y a pas d’événement négatif, (incidents, accidents, décès), la SST rapporte. Les organisations qui ont misé sur la SST gagnent en productivité, qualité, délais, motivation, réputation, attraction, compétences, etc.
Certaines organisations attendent malheureusement un événement pour investir en SST. Il n’est jamais rien arrivé de grave disent-elles ! La chance n’est pourtant pas une stratégie. Vous le savez fort bien en affaires ! Qui disait vaut mieux prévenir que guérir (il s’agit bel et bien de prévention) ?
Ensuite, voici 3 autres variables financières à considérer pour se convaincre d’investir en SST.
• Les coûts indirects d’un accident sont de 5 à 25 fois supérieurs aux coûts directs.
• Un événement peut affecter votre taux de cotisations à la CNESST pendant plusieurs années.
• Un accident grave implique généralement des coûts importants. Un seul accident de 50 000 $ peut se transformer en frais de 500 000 $ (10 fois les coûts directs). Faites le calcul ! À 10 % de profitabilité, il faudra 5 millions de ventes supplémentaires pour compenser ces coûts !
Finalement, il s’ajoute d’autres arguments incitant à miser sur la SST pour générer des gains.
• Les travailleurs veulent que leur employeur se préoccupe de leur santé. Ils performent mieux quand c’est le cas. En contexte de pénurie, les ressources humaines vous aident à faire la différence !
• La SST est un enjeu d’affaires. La performance en SST est une variable qui prend de plus en plus de place dans les appels d’offres. Performer en SST fait gagner des contrats et permet de se démarquer!
• Récemment, un entrepreneur a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dû à sa négligence criminelle en lien avec ses responsabilités SST. Le message est clair : la SST n’est pas une option mais une obligation !
L’expérience de nos clients les plus performants prouve hors de tout doute que les investissements en SST sont les seuls qui permettent de concilier les objectifs de qua- lité, productivité et rentabilité. Surtout, qu’ils rapportent. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir. Profitez dès maintenant du retour sur investissement (ROI) de la SST et faites rayonner votre organisation parmi les leaders pour accentuer votre position d’affaires.

 

Stéphane Dion

Directeur général d’Élite Management SST