« Nous avons une blague récurrente à la maison. Quand on joue à un jeu de société, je demande toujours quel est le but du jeu… on répond tous en chœur : Gagner !!! Cette anecdote illustre bien un de nos buts, soit aider nos clients à gagner. Gagner du temps, de l’argent, de la confiance et la paix d’esprit. » – Stéphane Dion, directeur général, Élite Management SST.

La santé-sécurité est un catalyseur de productivité et de rentabilité. Elle permet aussi d’attirer et de mobiliser les meilleures ressources puis de rehausser l’image corporative. Nous avons développé une solution qui permet à nos clients et leurs sous-traitants de « gagner » grâce à la SST.

Une solution issue des besoins du milieu

Forte de près de 20 ans d’expérience en SST, Lyna Plante, présidente, a fondé Élite Management SST en réponse aux demandes de ses clients : « Nos clients disaient que la SST était importante puis un enjeu d’affaires pour gagner et rentabiliser des contrats. Aussi, qu’ils devaient mieux faire connaître leurs exigences, optimiser le contrôle des risques et leurs échanges documentaires avec leurs nombreux sous-traitants. On nous a mis au défi de développer une solution plus simple, plus flexible et plus accessible que celles existantes. Ce défi rejoignait notre rêve d’équipe, rendre les chantiers plus sécuritaires et créer un mouvement en ce sens au Québec. »

Des partenaires qui lancent le mouvement avec nous

Afin de développer une solution simple et utile répondant aux besoins des entrepreneurs généraux et de leurs sous-traitants, un partenariat a été mis sur pied avec EBC. Après des projets pilotes, EBC étendra sous peu l’utilisation de l’approche et de l’application Élite dans tous ses projets.

« Élite nous aide non seulement à faire preuve de diligence raisonnable mais surtout à bien nous positionner pour gagner des contrats importants puis à amener nos sous-traitants à s’évaluer, à s’améliorer tout comme nous. » – Mario Trachy, vice-président RH, sécurité et environnement, EBC inc.

Consciente de l’enjeu pour ses membres, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) est également partenaire d’Élite. Elle encourage tous les entrepreneurs généraux à y adhérer.

« L’approche Élite permet aux entrepreneurs généraux de jouer pleinement leur rôle de maître d’œuvre avec leurs sous- traitants pour améliorer la gestion de la santé et la sécurité au travail, tout en réduisant les risques d’accident sur les chantiers. » – Éric Côté, vice-président exécutif, CEGQ.

Une solution bénéfique et adaptée au milieu

Élite a été pensé en fonction de la réalité des entrepreneurs. C’est simple, flexible et accessible. Élite procure notamment cinq bénéfices de gestion : 5E.
• Exiger des éléments de contrôle SST de leurs sous-traitants
• Encadrer leurs sous-traitants de façon uniforme
• Enregistrer les informations des projets de façon centralisée
• Évaluer les pratiques SST de leurs sous-traitants
• Faire Évoluer la SST (eux et leurs sous-traitants)
Élite évalue les dossiers et pratiques SST de chacun des sous-traitants selon les niveaux bronze, argent, or ou platine, au choix des clients. L’approche est adaptée à la réalité des métiers et des exigences des clients. Le concept est d’inciter chacun à s’améliorer et progresser.

L’application web permet à tous de gagner du temps car entrepreneurs généraux et sous-traitants peuvent se partager différents documents dont : programme de prévention, plan de travail, preuves de formation, etc.

 

Stéphane Dion

Directeur général d’Élite Management SST